L'athlétisme décrit en quelques mots par les athlètes du club
L'athlétisme vue par les athlètes mouysards (réglements, entrainements, description,...)
L'athlétisme vue par les athlètes mouysards (réglements, entrainements, description,...)
Qui n'a jamais essayé de défier la gravité ??? Cette sensation de voler l'espace d'un instant !!! Relever un défi face à soi-même, l'ambiance d'un concours où chaque course d'élan est rythmée par cette "clac" qui vous donne des ailes, afin de franchir la plus grande distance possible !!! Vous êtes Mouysard ? Alors vous pouvez comprendre !!!
Le saut en longueur requiert à la fois des qualités de vitesse, de force, d'explosivité, de détente, de coordination qui rendent cette discipline entièrement à part et à part entière au monde de l'athlétisme !!!
Dès 1850, les étudiants d'Oxford organisaient, parmi leurs épreuves sportives, une course de 140 yards entravée par 10 haies. Cette association de course et de sauts s'inspirait des rencontres hippiques. En 1864, Oxford et Cambridge fixèrent la distance à 120 yards (109,72 m) avec 10 obstacles de 3,5 pieds de hauteur (1,0667 m) et des intervalles de 10 yards (9m14), avec 15 yards du départ à la première haie et de la dernière à l'arrivée. Les barrières fixées au sol ont progressivement été remplacées par des haies de bois plus légères. Enfin depuis 1997 les haies des courses hommes sont fixées à 1m06 avec un intervalle de 9m15 entre les haies, 13m75 au départ et 13m90 à l'arrivée.
Les règles du lancer de javelot sont équivalentes aux autres types de lancers. Les compétiteurs ont tous droit à six essais. La pointe du javelot doit toucher en premier le sol au moment de l'impact pour que l'essai soit validé. Contrairement au lancer de disque, de marteau et de poids (pour les adeptes du lancer en rotation), le lanceur de javelot effectue une course d'élan rectiligne avant le lancer, on appelle cela la translation.
"La Marche Athlètique est une progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur maintienne un contact avec le sol sans qu'il ne survienne aucune perte de contact visible pour l'oeil humain.
La jambe avant doit être tendue, c'est à dire que le genou ne doit pas être plié, à partir du moment du premier contact avec le sol jusqu'à ce qu'elle se trouve en position verticale".
~ Pour faire respecter ce réglement, des juges de marche sont placés sur le circuit ou sur la piste, leurs jugements sont basés sur des observations visuelles. ~ L'athlète pourra être disqualifié s'il est en irrégularité. Une mise en garde lui sera signalée si l'athlète continue à être en faute. Un avertissement de disqualification sera transmis au chef juge.
~ Le chef juge est le seul à pouvoir disqualifer un marcheur et ceci en lui présentant un panneau rouge de disqualifcation.
Pour tous renseignements concernant la Marche athlétique (entrainement, réglement, initiation,...), contactez Daniel sur le stade tous les soirs entre 18h00 et 20h00...